Le pain blanc ne contient ni fibres ni vitamines
C’est une idée fausse. Il est exact que le pain gris et le pain complet contiennent plus de fibres, vitamines et minéraux, mais ces mêmes nutriments sont également présents dans le pain blanc. Seulement dans une moindre mesure, étant donné que le pain blanc est préparé avec de la farine blanche qui contient uniquement la partie intérieure du grain.
Le pain complet est le meilleur pour la santé
C’est exact. Les aliments à base de céréales complètes constituent le meilleur choix pour la santé. Le pain complet est réalisé avec de la farine complète dans laquelle l’entièreté du grain est utilisée et non uniquement la partie intérieure, comme dans le pain blanc. La farine complète contient donc toutes les vitamines, minéraux, bonnes graisses et fibres que renferme le grain. De plus, le pain d’épeautre, le pain au levain et le pain multicéréales peuvent également être complets.
Le pain gris est en fait du pain blanc coloré
C’est une idée fausse. Un certain nombre de mythes circulent à ce sujet, mais l’appellation pain blanc, pain gris et pain complet est fixée par la loi. La plupart des variétés de pain entrent dans ces trois catégories. Toutefois, l’ajout de toutes sortes de graines, noix, malt ou l’utilisation de différentes variétés de céréales donnent lieu à une multitude de couleurs et de saveurs. Certains pains sont, par exemple, plus foncés en raison de l’ajout de malt. La législation autorise les boulangers à ajouter du malt dans le pain, mais de manière limitée. Le malt contribue à la fermentation et donne au pain un goût particulier. Par ailleurs, il est vrai qu’un pain d’une couleur plus foncée donne l’impression d’être particulièrement bon pour la santé. Il ne peut cependant pas être vendu comme pain gris ou complet. Pour cela, il doit toujours être à base de farine riche en fibres. Un pain peut donc être gris à première vue, sans avoir l’appellation pain gris. Quels sont les principaux types de pain ?
Etant donné que du CO2 est libéré lors de la levée de la pâte, le pain nuit à l’environnement
C’est une idée fausse. Bien que du CO2 se libère, le processus s’explique autrement. La levure transforme les sucres de la pâte à pain en dioxyde de carbone. Mais dans le cas présent, le gaz carbonique ne provoque pas de trous dans la couche d’ozone, mais des bulles dans la pâte. Cela permet au pain de bien lever et d’avoir une consistance délicieusement moelleuse.
Le levain est appelé ainsi car il permet à la pâte de lever
C’est exact. Le levain est une sorte de pâte à base de farine et d’eau, que le boulanger laisse reposer quelques jours. Au bout de ces quelques jours, la pâte fermente et une microflore de bactéries lactiques et de levures se développe en faisant buller la pâte, qui dégage alors une odeur aigrelette. Le levain permet donc à la pâte de lever, d’où son nom.
La levure est un organisme vivant. C’est pourquoi les végétariens consomment uniquement du pain sans levure
C’est une idée fausse. Toutefois, la levure est bien un organisme vivant. Il s’agit de micro-organismes, de sortes de moisissures, qui sont utilisées pour faire fermenter la pâte et lui permettre de bien lever. Etant donné qu’il s’agit d’organismes unicellulaires, les levures n’appartiennent pas au règne animal. Pas de problème donc, si vous êtes végétarien.
En consommant trop de blé, on peut devenir intolérant au gluten
C’est une idée fausse. L’intolérance au gluten est une maladie auto-immune, appelée coeliaquie (se prononce ‘sé-lia-kie’). Une affection contraignante qui doit être diagnostiquée par un spécialiste. Les aliments contenant du gluten provoquent, chez les personnes atteintes de coeliaquie, une inflammation de la muqueuse de l’intestin grêle, qui se traduit notamment par des douleurs abdominales.
L’épeautre est une nouvelle variété de céréales et est donc meilleure pour les intestins
C’est une idée fausse. Bien qu’on assiste ces dernières années à un réel engouement pour l’épeautre, il s’agit en fait d’une céréale ancienne. D’ailleurs, le froment est un descendant de l’épeautre. Ces deux variétés de céréales sont donc directement apparentées, comme le montre leur valeur nutritionnelle. Bien que certaines personnes affirment mieux tolérer l’épeautre, aucune donnée scientifique ne prouve que le pain d’épeautre se digère plus facilement. Privilégiez avant tout le pain avec lequel vous vous sentez bien : avoine, épeautre, céréales ancestrales, levain, seigle, froment, multigrain. Le choix ne manque pas.
Le pain de seigle est un pain non cuit
C’est à la fois vrai et faux. Le pain de seigle n’est en fait pas vraiment ‘cuit’ mais plutôt à point. Ce processus peut prendre jusqu’à 20 heures ! Le pain de seigle est généralement mis au four après le pain classique, lorsque la température diminue. Le four ne peut plus être réglé à une température supérieure pour éviter que la croûte du pain ne devienne dure.
L’aspect typique du pain tigré est obtenu par impression à l’aide d’un pochoir spécial
C’est une idée fausse. La technique utilisée est plus simple. Le boulanger enduit le pain d’une pâte de farine de riz qui ne s’étire pas lorsque le pain lève. Résultat : la croûte ‘se fragmente’ et fait ainsi apparaître un aspect tigré caractéristique. Certaines personnes trouvent que cela ressemble plus au pelage du léopard. Il y aurait tant de choses à dire à ce sujet, pas vrai?
Le pain contient une grande quantité de sucre
Les sucres ajoutés ne font pas partie, en Belgique, de la recette d’un pain traditionnel. Les ingrédients de base du pain sont la farine blanche ou complète, l’eau, la levure et le sel. Pour certaines préparations particulières, du sucre est parfois ajouté pour favoriser la fermentation. La quantité ajoutée dans la farine ne peut toutefois jamais dépasser 1%.
Le pain grillé contient moins de calories que le pain non grillé
Il est faux de croire qu’une tranche de pain grillé contient moins de calories qu’une tranche de pain normale. Le nombre de calories par tranche est en fait le même : environ 80 kcal pour le pain gris. Lorsque l’on grille le pain, il n’y a aucune perte de calories. La seule différence est qu’une partie de l’humidité du pain s’évapore, ce qui rend la tartine un peu plus légère après l’avoir grillée.
Vous obtenez 8-12 réponses correctes
Vous avez obtenu
bonnes réponses sur
Vous obtenez 4 -7 réponses correctes
Vous avez obtenu
bonnes réponses sur
Vous obtenez 8-12 réponses correctes
Vous avez obtenu
bonnes réponses sur
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12